Finalement je n’ai pas trop mal dormi. Apparemment mes amis les cafards ne sont pas venus me voir. Du coup je me suis levée en même temps que les enfants à 6h30 pour participer au temps de prière du matin.
Cette fois le petit déjeuner est composé de riz et de saucisses fourrées… au fromage bien sûr, et enrobées d’une sauce sucrée.
Notre objectif de la matinée est d’apprendre une chanson aux enfants : on a choisi « Ainsi font, font, font » pour commencer.
Maxime a pu répéter quelques notes sur un synthé. Il nous apparaît bien difficile de rassembler les enfants qui ont plutôt l’air d’avoir envie de jouer de façon dispersée. Heureusement Tonton qui avait lui-même très envie d’apprendre un peu de français a réussi à rassembler 3 ou 4 enfants. Il est possible, et c’est ce que j’espère, que les enfants vont venir petit à petit vers nous et participeront aux activités.
Cette après-midi nous allons enfin visiter le « Robinson’s Mall », un centre commercial dans le genre américain, tout près du centre Kanlungan : 10 min à pied au maximum. Nous n’y sommes pas allés en jeepney, comme nous l’avait conseillé une personne du staff qui semblait déjà accablée par la chaleur de l’extérieur rien qu’en y pensant… mais en fait c’était parfait à pied, nous avons pu voir l’activité importante dans les rues et les vendeurs sur les trottoirs qui proposent de multiples objets… et contrefaçons !
En milieu d’après-midi nous sommes partis avec Wilmar et Hannah dans un quartier de Manille très animé et riche le soir mais dans lequel de nombreuses familles des rues vivent.
Notre première rencontre nous a directement plongé dans l’ambiance : une jeune fille de 15 ans qui vit dans la rue avec son bébé de 2 semaines ! Hannah a donné des conseils à la jeune mère mais il est évident que ce n’est pas facile dans de telles conditions…
Puis nous avons rencontré d’autres familles qui tentent de survivre au jour le jour. La plupart des adultes sont drogués : la colle qu’ils sniffent est vendue 2 pesos tandis que le moindre repas coûte 30 pesos. Malheureusement le calcul est vite fait.

Wilmar avait amené sa guitare : il s’est installé sur une place, a rassemblé quelques familles, et tous ont chanté joyeusement. J’ai l’impression que c’était une façon de s’échapper de leur vie quotidienne pendant un petit moment, un brin de soleil dans une vie bien triste et dure, certainement comme leurs cœurs.

Sur le chemin du retour le typhon prévu a fait son effet : vent et très grosse pluie.
Les rues se sont vites retrouvées inondées, et lorsque nous sommes sortis du taxi qui nous ramenait nous avions de l’eau jusqu’au dessus de la cheville !
Après le dîner nous avons beaucoup discuté avec Roël.
Il nous a proposé de nous emmener voir des bidonvilles de Manille, ainsi que des prisons. Pour les bidonvilles ça me parait intéressant. Mais j’avoue ne pas être sure de vouloir aller voir une prison ; apparemment c’est très rude. Sarah parlait des limites de chacun : il est fort possible que les miennes se situent là…
Nous commençons aujourd'hui nos activités. Après le petit dej' (saucisses, dont certaines fourrées au fromage, et riz), nous apprenons aux enfants "Ainsi font, font, font". Tonton est très intéressé par le français (il a 18 ans). Je lui apprend un peu de solfège (c'est assez dur) puis il nous emmène au Mall : une Toison d'Or sur 5 étages.
Quand nous revenons du Mall, Sarah arrive. Nous lui expliquons comment ça se passe... Ensuite, Wilmar nous emmène dans sa tournée dans la rue (quartier de Remedios). Nous rencontrons plusieurs familles dont une fille de 15 ans, son petit garçon de 2 semaines, sa mère et son frère. L'image est assez terrible.
Le frère de la fille de 15 ans
Wilmar et Hannah (l'infirmière) sont très sympas et nous expliquent beaucoup de choses. Puis nous jouons, prions, etc... sur une place avec des familles de la rue. Les gamines sont trop attachantes et tout le temps souriantes!
Premier Snack dans la rue offert par Wilmar (maïs bouilli et copeaux de noix de coco)
En repartant, le "typhoon" nous surprend et en quelques minutes, les rues sont inondées. Nous prenons un taxi pour revenir à Kanlungan. Là-bas aussi, tout est inondé et les enfants jouent sous la pluie alors que nous, nous essayons de l'éviter!
La soirée se termine par une grande conversation avec Tatay Roel.