27 mai 2008

Jeudi 19 Juillet

Le matin, nous gravons quelques chansons de salsa sur un cd et en profitons pour faire une démo! Greg, Caro et Marie-T sont là. Nous allons au zoo avec les enfants des rues.


C'est assez sympa mais les animaux ont l'air bien coincés ici et pas vraiment en forme!

En tout cas, les enfants des rues apprécient la journée entre les animaux, les espaces verts ... et les snacks!


et c'est le principal!
Pour nous, c'est presque comme un jour de congé, nous suivons le groupe!

Rien de prévu dans le planning ce matin. D'ailleurs les enfants vaquent à leurs occupations en particulier ménagères. Nous en profitons pour graver des musiques de salsa sur un CD et transférer nos photos sur l'ordi. Après quelques essais du disque de salsa et quelques passes vite fait, tout ça devient l'attraction du moment. Quelques-uns apprennent les pas de bases, d'autres se lancent un peu à deux... Je crois que nous aurons du succès! Marie-Thérèse, Caroline et Greg arrivent de Pacita [un autre centre d'accueil de Kanlungan situé un peu hors de Manille]. Nous pouvons partir avec des enfants des rues au zoo de Manila!

Ils semblent apprécier la sortie.

En milieu d'après-midi nous nous dirigeons vers un parc de Quezon City (ville à quelques kilomètres de Manille) .


En chemin un snack nous est offert: patates douces enrobées de caramal et banane frite ! De quoi bien nous caler jusqu'au dîner.
Les enfants ont l'air ravis de cette après-midi, et nous aussi. Cela les a certainement sortis de leur environnement quotidien, et peut-être que ça leur donnera envie de sortir de la rue, de rejoindre Kanlungan.

20 mai 2008

Mercredi 18 Juillet

Ce matin, l'activité principale est la confection de masques : dessins, découpe et peinture! Il y a des étudiants de l'université des Philippines qui nous aident, c'est plutôt cool car du coup, ils font aussi des masques!!!



Les gamins ont tout le temps envie de détruire leurs création ou même celles des autres... c'est assez frustrant! Après-midi : cours d'éducation sexuelle avec Ate Hannah et Kuya Wilmar.



On s'est bien marré à dessiner les appareils génitaux masculins et féminins...
Avec Armelle, on était assez atterrés de voir que les enfants plaçaient la prostate chez la femme, les ovaires chez l'homme!



Le cours fut assez long et comme il était en Tagalog, assez ennuyeux pour nous. Ensuite, nous sommes allés dans la rue avec Wilmar, Hannah & Tonton, on ne sait pas trop pourquoi... D'ailleurs, on n'a pas fait grand chose! Wilmar voulait voir des familles.



Quand on est revenu, j'ai participé au Devotion Time [temps de prière en chanson] : celui-là était rempli d'émotion... C'est souvent à ce moment que pour moi, les choses remontent à la surface probablement aussi parce que beaucoup d'enfants ont des larmes qui coulent sur leurs joues...


L'activité que nous avons prévu ce matin nous a donné beaucoup d'espérance: peinture pour créer des masques. On va essayer de leur faire faire des masques du monde.




Des étudiants de l'université des Philippines sont présents ce qui nous aide beaucoup à rassembler et canaliser les enfants. Nous pensions que le dessin des masques prendrait un peu de temps mais finalement après seulement 10 minutes ils nous réclamaient la peinture! Le résultat était assez satisfaisant.



Grâce à un livre de masques et de l'imagination, tous les enfants et beaucoup d'étudiants avaient fait un masque! Pourtant, les enfants se sont ensuite mis abimer voire parfois saccager certaines de ces œuvres, qu'elles leur appartienne ou non. Cela nous a beaucoup surpris et aussi frustré car nous voulions les accrocher aux murs pour décorer la pièce principale du centre. Nous n'avons pas réussi à comprendre pourquoi ils cherchaient à défaire ce qu'ils avaient fait.
L'après-midi devait être consacrée à un "workshop" avec les enfants de Kanlungan sur la santé, et plus précisément de l'éducation sexuelle.



L'objectif de la séance était de leur apprendre les différentes parties des organes reproducteurs féminins et masculins et le rôle de chacun. Sur le moment nous avons été quelque peu surpris de leur quasi totale ignorance sur le sujet: ils avaient par exemple situé les ovaires chez l'homme.






Mais en y réfléchissant un peu il est vrai qu'ils n'ont pas ou presque pas été à l'école. Et il y a très peu de chance que ce soit un sujet de discussion avec leurs parents (qui ne sont d'ailleurs pas toujours là).

13 mai 2008

Mardi 17 Juillet

Première activité de la semaine: origami. Les enfants du centre sont plutôt réceptifs et j'avoue que ça fait plaisir.



Bon, en fait je suis assez malade donc ma journée se résume assez simplement: repos! Je passe presque toute la journée sur un lit à me reposer.
Comme je vais quand même mieux en milieu d'après-midi, je décide d'aller dans la rue avec Buboy [pasteur et éducateur de rue], Max, Hannah [infirmière du centre], Sarah [coordinatrice d'ASMAE] et une de ses amies. Là aussi on propose des origamis et c'est un franc succès! Ils ont vraiment l'air d'aimer et de s'amuser. Finalement la journée qui n'avait pas bien commencé se termine bien!


L'activité pour la matinée est ... Origami!!!
En fait, nous aurons fait des origamis toute la journée : poissons, ferries, oiseaux... Les enfants sont assez intéressés et ont envie d'essayer! Ils sont presque tous là ce qui est assez exceptionnel!



Armelle ne se sent pas très bien, donc j'apprends seul à quelques enfants à chanter Frère Jacques...
En début d'après-midi, je vais acheter avec Tonton [prononcer tonnetonne] les fournitures nécessaires pour réaliser les masques que nous envisageons de faire faire le lendemain. Nous revenons du mall puis Sarah [coordinatrice de ASMAE] et Julie (une de ses amies) arrivent au centre. Nous discutons un peu et ça tombe bien, Julie est pharmacienne... Armelle prend quelques cachets et ça va mieux. Nous partons pour le quartier de ONYX où nous faisons (encore) des origamis... c'est assez marrant!



Puis nous repassons par chez Sarah avant de rentrer au centre de Kanlungan. Elle paye environ 200€/mois pour sa maison, et comme elle est en collocation, ça ne lui rveient qu'à 100€!!!






Le soir, nous nous reposons tranquillement.


06 mai 2008

Lundi 16 Juillet

Le réveil se fait assez tard, nous profitons de notre petit nid douillet... Ensuite, à10h30, nous prenons un léger petit déj' avant de partir aux alentours de 11h. Nous prenons un jeepney de l'hotel à Tanauan. Nous essayons le Jollibee [fast food philippins avec riz à la place des frites, etc...]. C'est pas mal mais nous sommes étonnés des quantités, surtout de riz (très faible), comparées à celles servies au centre! Puis nous prenons un bus pour Manille : 1h30 après, nous sommes arrivés! Un petit tour par le centre nous permet de poser nos affaires. Nous repartons pour visiter Intramuros [quartier historique de Manille].



Notre tour est assez grand et fatiguant, mais très sympa! Rizal Park, San Augustin Church, Manila Church, Fort Santiago... puis Baywalk jusqu'à Pedro Gil.



Nous rentrons épuisés mais heureux d'avoir fait tant de choses!!!




Une grasse matinée! ça change du réveil qui sonne très tôt à Kanlungan. Les gens de l'hôtel sont particulièrement étonnés lorsque nous leur demandons de prendre un petit déjeuner à 11h! Puis départ pour Tanawan en Jeepney. Une fois là-bas l'envie nous prend de déjeuner au Jollibee, fast food philippin, qui s'avère bon comme tout autre fast food, et peu cher. Le bus pour Manille nous attends presque...
Après avoir posé nos sacs à Kanlungan, nous décidons de visiter Intramuros.



Ce quartier de Manille est composé de ce qui fut la ville de Manille au début, avec ses fortifications. Les murs sont toujours présents et ils entourent les mémoriaux dédiés aux héros philippins.
Près d'Intramuros on croise plusieurs églises, dont la cathédrale de Manille. La suite de notre tour nous conduit à Rizal Park: un grand parc public où se côtoient toutes les populations de Manille (couples, sportifs, touristes, et bien sûr enfants des rues).



On y croise d'ailleurs Buboy [pasteur et éducateur de rue] et Hannah [infirmière du centre], auprès d'enfants. Nous continuons jusqu'à "Bay Walk", endroit très différent.



Des restaurants s'installent avec des groupes de musique. Apparemment ce lieu est très animé le soir.
Nous rentrons, fatigués de cette longue visite à pied, mais très contents d'avoir vu tout ça.