20 mai 2008

Mercredi 18 Juillet

Ce matin, l'activité principale est la confection de masques : dessins, découpe et peinture! Il y a des étudiants de l'université des Philippines qui nous aident, c'est plutôt cool car du coup, ils font aussi des masques!!!



Les gamins ont tout le temps envie de détruire leurs création ou même celles des autres... c'est assez frustrant! Après-midi : cours d'éducation sexuelle avec Ate Hannah et Kuya Wilmar.



On s'est bien marré à dessiner les appareils génitaux masculins et féminins...
Avec Armelle, on était assez atterrés de voir que les enfants plaçaient la prostate chez la femme, les ovaires chez l'homme!



Le cours fut assez long et comme il était en Tagalog, assez ennuyeux pour nous. Ensuite, nous sommes allés dans la rue avec Wilmar, Hannah & Tonton, on ne sait pas trop pourquoi... D'ailleurs, on n'a pas fait grand chose! Wilmar voulait voir des familles.



Quand on est revenu, j'ai participé au Devotion Time [temps de prière en chanson] : celui-là était rempli d'émotion... C'est souvent à ce moment que pour moi, les choses remontent à la surface probablement aussi parce que beaucoup d'enfants ont des larmes qui coulent sur leurs joues...


L'activité que nous avons prévu ce matin nous a donné beaucoup d'espérance: peinture pour créer des masques. On va essayer de leur faire faire des masques du monde.




Des étudiants de l'université des Philippines sont présents ce qui nous aide beaucoup à rassembler et canaliser les enfants. Nous pensions que le dessin des masques prendrait un peu de temps mais finalement après seulement 10 minutes ils nous réclamaient la peinture! Le résultat était assez satisfaisant.



Grâce à un livre de masques et de l'imagination, tous les enfants et beaucoup d'étudiants avaient fait un masque! Pourtant, les enfants se sont ensuite mis abimer voire parfois saccager certaines de ces œuvres, qu'elles leur appartienne ou non. Cela nous a beaucoup surpris et aussi frustré car nous voulions les accrocher aux murs pour décorer la pièce principale du centre. Nous n'avons pas réussi à comprendre pourquoi ils cherchaient à défaire ce qu'ils avaient fait.
L'après-midi devait être consacrée à un "workshop" avec les enfants de Kanlungan sur la santé, et plus précisément de l'éducation sexuelle.



L'objectif de la séance était de leur apprendre les différentes parties des organes reproducteurs féminins et masculins et le rôle de chacun. Sur le moment nous avons été quelque peu surpris de leur quasi totale ignorance sur le sujet: ils avaient par exemple situé les ovaires chez l'homme.






Mais en y réfléchissant un peu il est vrai qu'ils n'ont pas ou presque pas été à l'école. Et il y a très peu de chance que ce soit un sujet de discussion avec leurs parents (qui ne sont d'ailleurs pas toujours là).

Aucun commentaire: