Départ à 7h30, nous avons donc rendez-vous à 7h00 au Bamboo House (l'unique resto du village). Après un bon petit déj', nous voilà partis. Le bateau n'est pas très gros mais l'eau n'est pas agitée... heureusement!!!
Nous avons à peine fait 30 mn de bateau (le voyage dure 2h30) que Walter, notre boatman, arrête le moteur et nous dit que l'on va changer de bateau pour "problème technique". Nous sommes au milieu de l'eau, encore dans la baie de Port Barton, et attendons un nouveau bateau. Walter a pris le soin d'envoyer un sms! Au bout de 30-40 mn, celui-ci pointe son nez, on change de bateau et c'est reparti! (nous ne saurons jamais comment l'autre bateau est rentré!)
2h de routes plus tard et un mal de cul et de dos assez exceptionnels, nous arrivons à la fameuse rivière souterraine. L'endroit est très touristique mais vaut le détour, la promenade de 45mn le long de 1,5km des 8,2km de la rivière est super marrante.
En ressortant, Walter nous prépare le poulet et nous mangeons un repas succulent! Les singes qui rodent essayent d'en chiper un peu mais les bâtons les en dissuadent...
Nous passons par Sabang car Arik et Jade repartent à Puerto Princesa. De notre côté, nous repartons avec Walter à Port Barton. Armelle est un peu malade...
Sur le retour, le soleil réapparait et on arrive à Port Barton avec lui ce qui donne des jolies couleurs. Nous nous reposons puis allons manger au Bamboo House.
Nous avons rendez-vous à 7h30 devant le bateau qui nous emmène pour la journée à Sabang. Le début n'est pas très prometteur: nous avons 2h30 de trajet et il pleut dès le départ! La suite ne s'avère pas vraiment meilleure: Walter, notre "boat man", nous informe qu'il ne peut pas sortir de la baie de Port Barton parce qu'il a un problème sur le moteur et que l'on va changer de bateau.
Du coup, nous devons attendre que le nouveau bateau arrive, et bien sûr il pleut toujours...
Arrivés à Sabang, nous découvrons une rivière aux eaux turquoises sur laquelle une barque nous emmène - moyennant gilet de sauvetage et casque de chantier - à l'intérieur de la roche que l'eau a creusé sur une longueur de 8,2 km.
Il s'agit de la plus longue rivière souterraine au monde mais nous n'en parcourons que 1,5 km. La première impression est une odeur très forte qui vient de la présence de milliers de chauve-souris.
C'est très impressionnant de voir ce que l'eau et la pierre peuvent donner lorsqu'elles se rencontrent: de nombreuses stalactites et stalagmites, des "caves", des voutes, dont bon nombre ressembleraient à des sculptures modernes! A la sortie, nous attendent de nombreux singes sauvages ainsi que de très gros lézards ou plutôt de petits crocodiles!
Le reste de la journée est passé tranquillement: nous avons laissé Jade et Arik à Sabang et sommes repartis pour Port Barton. Le retour a d'ailleurs été un peu remuant, la mer étant un peu agitée...