Au programme ce matin: leçon de français. Nous avons préparé quelques dessins à afficher sur les animaux, les parties du corps, les nombres. Au début les enfants paraissent un peu frileux, mais certains semblent aussi enthousiastes. Puis vient notre tour: il faut apprendre les mots en tagalog [la langue des Philippines]. On rigole beaucoup et les enfants sont contents de nous apprendre des choses, et impliqués. J'espère que ça leur donnera envie de continuer à faire des activités avec nous.
La matinée passe d'autant plus vite que nous déjeunons très tôt parce que nous allons à l'Ecole Britannique de Manille (British School of Manila).
Après un repas, oui un 2ème qui semble pour eux être un snack, composé de spaghettis Mc Do et d'un donut, on nous propose d'assister au "talent show" de fin d'année.
Max et moi trouvons ça bizarre, cette façon d'inviter des ONG, avec l'impression que c'est pour bien montrer que l'école a fait sa B.A. Surtout que les enfants du centre sont très protégés par Kanlungan de tout ce qui peut avoir une relation proche ou lointaine de la vie dans les rues. Or les élèves de la British School semblent plutôt "libérés", dans leurs danses par exemple. Tout ça est étrange et un peu hors des Philippines. Nous rentrons trop tard pour aller dans les rues mais ce soir Wilmar [un éducateur de rue] amène plusieurs filles au centre afin de les sensibiliser à la possibilité d'y venir définitivement, et profiter d'une douche. Curieusement les enfants de Malate [le nom du centre Kanlungan dans Manille] sont très indifférents à ces enfants des rues, alors même qu'ils connaissent leur situation pour l'avoir vécue. Je suis vraiment très étonnée.
Réveil un peu tardif car nous sommes assez fatigués. Pourtant, nous ne croulons pas sous le boulot!
Aujourd'hui (ce matin), leçon de français! Nous pensons que ça va être dur, alors qu'en fait, la présence de Teacher Bing suffit à calmer les enfants.
Le cours se déroule en deux parties : nous enseignons les nombres, animaux... aux enfants puis ils nous enseignent le Tagalog.
L'après-midi, nous accompagnons les enfants à la British School. C'est assez bizarre, les bâtiments sont énormes... nous ne sommes plus aux Philippines! Tous les élèves ont ce qu'il faut pour étudier, jouer...
Les enfants du centre ont l'air content de venir ici car ils ont justement l'opportunité de jouer.
Mais je ne peux m'empêcher de me dire que la plupart de ces étudiants ignorent la situation des enfants des rues.
Le soir, nous allons acheter des cintres (pour nos vêtements après les lessives) et une ceinture pour Armelle au marché de Malate. [ quartier de Manille où nous logeons]
Le soir, je parle assez longtemps avec Wilmar des différences entre France et Philippines notamment sur les âges...
08 avril 2008
Jeudi 12 Juillet
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