15 avril 2008

Vendredi 13 Juillet

La matinée commence en prières! Puis nous faisons un cours d'échange culturel (France/Philippines) sur la géographie, les spécialités etc...
Nous parlons beaucoup avec Teacher Bing [institutrice], les élèves étant moins intéressés et beaucoup plus dissipés...
En fin de matinée, nous lançons une activité (coloriage de mains) qui ne marche pas top, mais c'est déjà ça! Nous allons au Robinson's Mall en début d'après-midi. [la grande surface du coin]
Il se met à pleuvoir juste avant qu'on parte!!! Nous faisons un repérage ainsi qu'un budget de ce dont nous avons besoin...
En rentrant du mall, 6 enfants qui étaient venus la veille au soir nous reconnaissent et nous accompagnent jusqu'au centre. Wilmar [éducateur de rue] est étonné.



Je crois qu'il a été surpris dans le bon sens. Nous faisons des coloriages, des chants et racontons une histoire (un peu improvisée).







Ensuite (il est 18 h déjà) nous allons avec Pastor Buboy [éducateur de rue], Hannah [infirmière] et Tonton [ami] au quartier de Dagonoy. L'heure est à la rigolade et chacun se chambre...
Anna et Tonton ont vraiment bon esprit!
La journée a été bien chargée et nous sommes épuisés en rentrant au centre.

L'activité de ce matin consistait en un "échange culturel". Nous avions donc décidé de parler un peu de la France: situation géographique, drapeau, spécialités gastronomiques régionales.
Les enfants ne paraissaient pas vraiment intéressés, y compris cette fois-ci quand ce fut à leur tour de nous parler des Philippines. Finalement, nous avons discuté avec Teacher Bing des traits de caractère des philippins ainsi que des ressources naturelles du pays.
Après le déjeuner, nous sommes allés à Robinson's pour relever les prix du matériel dont nous allons avoir besoin. Nous avons tout trouvé, y compris des plaques de chocolat noir ce qui pourra peut-être nous permettre de faire un gâteau au chocolat!
Sur le chemin du retour les enfants des rues que nous avions vu quelques jours avant nous ont reconnu et sont rentrées avec nous à Kanlungan. Les éducateurs de rues étaient à la fois surpris et ravis, et nous aussi! Toutes les filles (pas de garçon dans le groupe) ont dessiné, accroché au tableau leur dessin et expliqué à Wilmar leur signification.



Je trouve que c'est une bonne façon de les connaître un peu.



Puis nous avons chanté et dansé et même appris une chanson en Tagalog! C'était vraiment un moment privilégié!






Une fois les filles reparties, Buboy nous a emmené dans les rues d'un quartier à côté de chez lui avec Hannah et Tonton. L'ambiance était plutôt à la rigolade. Nous avons vu que ce quartier était très différent de celui que nous avions vu avec Wilmar. Ici, beaucoup de familles arrivent malgré tout à avoir de quoi se mettre à l'abri de la pluie, et une partie ont un travail: en général ils vendent quelques aliments près du marché.
Ce soir, c'est la grande fatigue: la journée a été longue mais enrichissante.

Aucun commentaire: