29 juillet 2008

Samedi 28 juillet

Après une matinée éprouvante : sac, fin du calendrier d'anniversaires avec (presque) toutes les photos des personnes du centre, nous partons réellement! Je pleure (encore) en croisant le regard de Roel sachant que nous ne nous reverrons pas de si tôt... Tonton nous accompagne jusqu'au Lemuria Inn [auberge] où nous devons retrouver les autres équipes et Sarah [coordinatrice Asmae]. Déchirement au moment des adieux avec Tonton et une vraie envie de me barrer lorsque l'on retrouve les autres! Ca y est, l'impression d'avoir vécu un moment unique ressort : même eux ne peuvent pas comprendre! J'essaye de relativiser un peu.
Le soir, nous retrouvons Franck Alby [père d'un ami d'Armelle] pour un apéro chez lui à Makati. Je suis sur le cul de son appart'. Il est très ympa et nous a donné quelques conseils pour nos sorties et week-ends. Il doit nous présenter Gaëlle, stagiaire qui a 24 ans. Le début de soirée se passe plutôt bien mais ensuite, nous avons l'impression que Gaëlle n'a plus trop envie de parler. Nous nous quittons à 22h30 assez fatigués.



Dernier matin au centre de Kanlungan. J'essaie de ne pas trop penser...
Il faut faire le sac, aller à Robinson faire développer quelques photos, et finir le calendrier des anniversaires! Tout ça nous prend pas mal de temps, après quoi nous déjeunons vite fait car nous ne sommes pas très en avance. Puis viennent les au revoirs...à nouveau nous sommes très émus, comme nos hôtes. Tonton et Marlow nous accompagnent en taxi jusqu'au Lemuria Inn où nous attendent Sarah et les autres volontaires. Il est prévu une réunion avec tout le monde, mais en fait c'est plutôt une réunion d'information sur ASMAE et les projets que l'association mène. Nous avons rendez-vous avec Franck Alby [le père d'un ami qui vit à Manille] qui va nous présenter une stagiaire qui bosse avec lui à la mission économique de Manille. Il habite à Makati, dans un building immense et très luxeux. L'apéro est presque français: saucisse sèche, bretzel, et au choix bière, calamanci juice, ou pastis! Après un petit moment, Gaëlle [stagiaire avec Franck Alby] arrive et nous ammène à Malate dans un resto-bar appelé le Penguin qui est apparemment le repaire des expatriés français. Gaëlle nous parle un peu de son expérience des voyages, des missions et des Philippines. Mais rapidement la conversation se tarit... On rentre sans trop de mal à l'hôtel.

22 juillet 2008

Vendredi 27 Juillet

Ce matin nous partons avec Teacher Bing et les enfants du centre pour un "field trip". Au passage nous allons chercher à Tunasan, Greg, Caro et Marie-Thérèse ainsi que des enfants des rues. Bien serrés dans le jeepney nous partons pour visiter une usine qui fabrique du dentifrice. Il faut avouer que la pub qu'ils se font est bien diffusée, surtout auprès des enfants! Ensuite nous allons visiter une usine de fabrication de pain de mie. A vrai dire la visite est assez intéressante et amusante.


La suite est assez drôle : pour le déjeuner un pic-nique avec barbecue (transporté en jeepney biensûr!) est prévu. Et nous atterrissons ainsi au bord d'une route, avec un barbecue pour réchauffer les brochettes!


Le retour sur Manille est long et chaud. En arrivant nous avons même droit à une bonne grosse pluie de saison. Lorsque nous entrons dans le centre nous découvrons que tout a été préparé pour une fête: ballons, décorations, repas de fête, gâteaux... On célèbre plusieurs choses en même temps: notre départ et les anniversaires du mois de juillet. On présente notre petite choré de "Madalilang" [une chanson philippine] et avec quelques enfants les pas de base de la salsa.


Marie-Thérèse et Greg ainsi que des enfants du centre de Pacita nous présentent des danses de différents pays. La fin est émotionnellement dure: nous disons quelques mots pour remercier tout le monde, et on nous a préparé des petits cadeaux: roses pour les filles, sucette en chocolat pour les garçons.


Je n'arrive pas à retenir mes larmes, c'est dur de devoir partir maintenant. Finalement la réunion d'évaluation du chantier a lieu ce soir. Chaque personne du staff parle tour à tour de ce qu'elle a pu voir et de son sentiment quant à notre séjour. Nous avons droit à beaucoup de compliments. J'avoue que ça me touche beaucoup parce que pour moi le bilan personnel du chantier était mitigé? La première semaine a été assez dure et un peu "vide". Et ensuite je me sentais souvent un peu frustrée et/ou désemparée en me disant que l'on pourrait faire plus d'activités, plus de jeux... Mais en fait le staff est d'accord pour dire que ce n'est pas nécessaire de proposer à tout moment quelque chose à faire; et que le simple fait d'être avec les enfants est important. A la fin de la réunion, je me sens le cœur beaucoup plus léger et je suis plus prête à repartir, forte de cette expérience.



Ce soir Roel nous propose de nous emmener à Baywalk, avec Hannah et Tonton. C'est assez sympa, on voit des mimes et des groupes de musique. On en profite pour papoter... et boire un jus de fruits glacé.







Nous partons tôt le matin pour un Field Trip durant lequel nous allons visiter deux usines : Hapee (usine de dentifrice) et Gardenia (pain de mie et brioches).

C'est marrant mais assez long!(surtout les trajets).


Nous mangeons un barbecue sur la route (au sens propre comme au figuré) puis nous rentrons au centre, il est déjà 16h00 (alors que la fête prévue pour notre départ était prévue à 15h00). La petite cérémonie est sympa, on danse Madalilang (chanson-mîme que les gamins chantent très souvent), on fait une démo de Salsa...


Les filles recoivent une rose chacune, et trois énormes gâteaux ont été acheté... C'est un vrai festin!


Tonton nous a préparé une surprise a Armelle et moi, un pendentif chacun avec gravé dessus "Kuya Maxime" et "Ate Armelle", je fonds en larme devant ce geste très touchant.
L'émotion un peu passée, je vois Roel qui me propose qu'on aille se ballader à Baywalk après, on accepte.
Nous voilà partis : Roel, Hannah, Tonton, Armelle et moi pour notre dernière soirée au centre. Nous leur offrons un cocktail de jus de fruit, nous rigolons beaucoup sur Baywalk car il y a un concert.


Je profite à fond de cette soirée bien qu'ayant quelques soucis de maux de ventre...


15 juillet 2008

Jeudi 26 Juillet

Aujourd'hui, l'activité principale est................... Crêpes!!!!
Pour cela, nous allons faire des courses avec Myrlo et Jasmine. Armelle est vite écoeurée par les poissons (Myrlo achète ce que l'on va manger dans la journée). Le total des courses effectuées, nous rentrons au centre puis Wilmar nous demande une participation financière pour faire revenir une mère et son enfant dans sa région natale. Poliment, nous lui expliquons que ça ne dépend pas de nous et que nous ne comprenons pas être sollicités puisque nous faisons aussi bien parti du staff qu'eux. Après manger, nous parlons à Melai des quelques soucis que nous avons eu (pour l'anniversaire de Greg et le matin même avec Wilmar). Les personnes concernées sont convoquées et tout le monde explique sa position. Les deux problèmes sont réglés très rapidement.
Ensuite, avec l'aide de Maryfe et Irish nous faisons les crêpes. Tonton nous aide un peu également.



En 2h30, nos 70 crêpes sont faites! Nous pouvons les distribuer aux gamins et au staff qui sont super heureux surtout en goutant le Nutella!








08 juillet 2008

Mercredi 25 Juillet

Voilà l'activité que j'attendais avec impatience: scoubidous! J'ai l'impression que ça va leur plaire. Aujourd'hui les étudiants de l'université des Philippines. Tout le monde se rue sur les fils pailletés: finalement Max avait raison, ils ont bien plus de succès que les fils "standards". Le début est un peu rude, surtout que j'ai quand même du mal à expliquer comment passer les fils en anglais... Mais à peu près tout le monde y est arrivé. Et toute la journée on nous a demandé des fils supplémentaires! Après le déjeuner c'est opération Nutella ! Objectif: aller à Makati [le quartier des affaires] pour trouver du Nutella pour les crêpes de demain. Le choc est grand en arrivant à Makati: des buildings d'une hauteur impressionnante, et à perte de vue de ces grandes avenues.



Même les jeepneys ne sont pas authorisés à entrer dans certaines parties de Makati: est-on vraiment dans Manille ?
On trouve plus que facilement un Mall: on se croirait aux Etats-Unis, et on se demande si les philippins y viennent vu les boutiques: Louis Vuitton, Dior, Tag Heuer, Lacoste... Nous trouvons dans un supermarché du Nutella qui nous coûte aussi cher que tous les ingrédients pour 70 crêpes! En rentrant au centre, plusieurs enfants des rues sont là. Wilmar nous demande de les aider à faire des dessins, le thème étant "les moments de bonheur" et "les rêves pour l'avenir". Ce n'est pas très facile de communiquer avec eux parce que la barrière de la langue reste importante. L'aide de Tonton nous est à nouveau bien précieuse.

Aujourd'hui l'activité est scoubidous!!! et ça marche bien! Tout le monde (même les étudiants de l'Université des Philippines) le font et y arrive (presque). C'est sympa! L'après-midi nous allons à Makati où nous trouvons du Nutella pour les crêpes du lendemain. Makati est un endroit à part à Manille...


Les malls sont énormes et on voit des magasins tels que Louis Vuitton, etc... On est un peu surpris! En revenant, Wilmar nous propose de rester au centre avec un groupe de filles des rues et de leur proposer de dessiner. C'est assez dur de les intéresser mais finalement, elles font toutes un dessin. Je joue un peu au jackstone coréen avec Tonton et la fin de journée arrive vite.

01 juillet 2008

Mardi 24 juillet

Matin : nous apprenons aux enfants Au clair de la Lune! Ensuite nous faisons quelques courses à Robinson's et nous avons une grosse engueulade avec Armelle. Rien à dire vraiment de cette journée plus stressante qu'autre chose...