Ce matin nous partons avec Teacher Bing et les enfants du centre pour un "field trip". Au passage nous allons chercher à Tunasan, Greg, Caro et Marie-Thérèse ainsi que des enfants des rues. Bien serrés dans le jeepney nous partons pour visiter une usine qui fabrique du dentifrice. Il faut avouer que la pub qu'ils se font est bien diffusée, surtout auprès des enfants! Ensuite nous allons visiter une usine de fabrication de pain de mie. A vrai dire la visite est assez intéressante et amusante.
La suite est assez drôle : pour le déjeuner un pic-nique avec barbecue (transporté en jeepney biensûr!) est prévu. Et nous atterrissons ainsi au bord d'une route, avec un barbecue pour réchauffer les brochettes!
Le retour sur Manille est long et chaud. En arrivant nous avons même droit à une bonne grosse pluie de saison. Lorsque nous entrons dans le centre nous découvrons que tout a été préparé pour une fête: ballons, décorations, repas de fête, gâteaux... On célèbre plusieurs choses en même temps: notre départ et les anniversaires du mois de juillet. On présente notre petite choré de "Madalilang" [une chanson philippine] et avec quelques enfants les pas de base de la salsa.
Marie-Thérèse et Greg ainsi que des enfants du centre de Pacita nous présentent des danses de différents pays. La fin est émotionnellement dure: nous disons quelques mots pour remercier tout le monde, et on nous a préparé des petits cadeaux: roses pour les filles, sucette en chocolat pour les garçons.
Je n'arrive pas à retenir mes larmes, c'est dur de devoir partir maintenant. Finalement la réunion d'évaluation du chantier a lieu ce soir. Chaque personne du staff parle tour à tour de ce qu'elle a pu voir et de son sentiment quant à notre séjour. Nous avons droit à beaucoup de compliments. J'avoue que ça me touche beaucoup parce que pour moi le bilan personnel du chantier était mitigé? La première semaine a été assez dure et un peu "vide". Et ensuite je me sentais souvent un peu frustrée et/ou désemparée en me disant que l'on pourrait faire plus d'activités, plus de jeux... Mais en fait le staff est d'accord pour dire que ce n'est pas nécessaire de proposer à tout moment quelque chose à faire; et que le simple fait d'être avec les enfants est important. A la fin de la réunion, je me sens le cœur beaucoup plus léger et je suis plus prête à repartir, forte de cette expérience.
Ce soir Roel nous propose de nous emmener à Baywalk, avec Hannah et Tonton. C'est assez sympa, on voit des mimes et des groupes de musique. On en profite pour papoter... et boire un jus de fruits glacé.
Nous partons tôt le matin pour un Field Trip durant lequel nous allons visiter deux usines : Hapee (usine de dentifrice) et Gardenia (pain de mie et brioches).
C'est marrant mais assez long!(surtout les trajets).
Nous mangeons un barbecue sur la route (au sens propre comme au figuré) puis nous rentrons au centre, il est déjà 16h00 (alors que la fête prévue pour notre départ était prévue à 15h00). La petite cérémonie est sympa, on danse Madalilang (chanson-mîme que les gamins chantent très souvent), on fait une démo de Salsa...
Les filles recoivent une rose chacune, et trois énormes gâteaux ont été acheté... C'est un vrai festin!
Tonton nous a préparé une surprise a Armelle et moi, un pendentif chacun avec gravé dessus "Kuya Maxime" et "Ate Armelle", je fonds en larme devant ce geste très touchant.
L'émotion un peu passée, je vois Roel qui me propose qu'on aille se ballader à Baywalk après, on accepte.
Nous voilà partis : Roel, Hannah, Tonton, Armelle et moi pour notre dernière soirée au centre. Nous leur offrons un cocktail de jus de fruit, nous rigolons beaucoup sur Baywalk car il y a un concert.
Je profite à fond de cette soirée bien qu'ayant quelques soucis de maux de ventre...
22 juillet 2008
Vendredi 27 Juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire