03 juin 2008

Vendredi 20 Juillet

Après quelques jeux (éperviers "à la philippine", cache-cache que j'ai gagné malgré ma grande taille...), nous décidons de faire des cadres pour photo avec les gommettes que nous avons ramené. C'est visiblement une idée qui plait même s'ils ne saisissent pas tous que c'est un cadre pour photo et qu'il faut donc laisser la place pour la photo!!! Pour éviter toute surprise (destruction...), nous cachons leurs cadres après l'activité. Nous mangeons, allons au marché négocier un short pour la baignade du lendemain. En revenant, nous avons une réunion avec Ate Melai et Teacher Bing, et nous découvrons que Sarah ne leur a pas dit ce que nous lui avions dit! Le malentendu passé (assez rapidement) tout va pour le mieux. Nous allons vite fait au Robinson's avant de partir pour Lawton/City Hall avec Wailmar, Hannah et Tonton. Là-bas, nous découvrons une population très pauvre et qui se drogue...



Les enfants sont très ouverts et me sautent dessus. Une des seules chose à laquelle je pense est qu'ils sont terriblement sales... leurs mains sont noires de crasse... une petite fille s'est ouvert le tibia et la crasse qui l'entoure ainsi que les mouches empêchent la cicatrisation.



Je pense que c'est une des sorties les plus dures et pourtant une de celles aussi où l'on a fait le plus de choses (danse, chant, marionettes...).




Le soir, après avoir mangé, nous faisons un peu de salsa avant d'aller dormir.



La journée commence drôlement: je rentre dans la douche, me savonne et me rends compte que j'ai laissé ma serviette dans ma chambre... assez embarrassant, surtout vu la pudeur des philippins! Je finis par montrer le bout de mon nez et demander de l'aide à Hannah qui par bonheur est là... Des collages de gommettes sont prévus pour ce matin mais nous commençons par quelques jeux dans la cour du type "épervier". Ca amuse tout le monde et nous apprenons même à jouer à un jeu philippin qui y ressemble. Lorsque nous nous sentons trop épuisés pour continuer, nous passons aux gommettes, activité bien plus reposante! Nous avons préparé de quoi décorer des cadres pour photos. Au début seulement 3 enfants sont là, mais c'est facile du coup de les canaliser, de les aider, de les encourager. Deux enfants supplémentaires nous rejoignent mais tout se passe sans souci. Le plus dur reste de garder leurs oeuvres pour qu'ils ne les abîment pas. En début d'après-midi nous nous rendons au marché avec Tonton. Objectif: acheter des mangues pour tout le monde et un short pour moi en prévision de la baignade de demain. Après moult essais de marchandage pour les mangues nous laissons tomber pour le moment. La sortie dans la rue nous conduit dans le quartier de Lawtown.



On y croise des enfants jeunes, ainsi que des adolescents qui sniffent de la colle.
Ce qui est dur c'est de savoir que les plus petits ont peu de chances d'échapper à la situation que vivent leurs aînés.




Wilmar sort sa guitare, puis une marionnette. Les enfants adorent et nous avons un contact assez facile avec eux. Ce qui frappe aussi ici c'est le manque d'hygiène: les enfants sont particulièrement sales.



Pour rentrer nous prenons le LRT, sorte de mix entre metro et tramway. Les compartiments sont séparés pour les femmes, à la demande de celles-ci qui ne se sentaient pas toujours à l'aise ni en sécurité dans les compartiments mixtes. Avec Annah nous papotons, jusqu'à nous rendre compte que nous sommes déjà à la station après celle où nous devions nous arrêter. Mais comme il est déjà trop tard pour descendre, nous attendons la station suivante. Nous discutons avec l'agent de la station pour lui demander si nous pouvons prendre le train dans l'autre sens mais il refuse. Et comme nous n'avons pas assez d'argent pour acheter d'autres tickets nous atterrissons dans une jeepney, hilares! Bien sûr les garçons nous attendent à Kanlungan pour nous taquiner... La journée se clos sur un air de salsa et quelques pas...

Aucun commentaire: